Aller au contenu principal
Fermer

Téléphone portable : attention, vous avez peut-être souscrit une assurance sans le savoir ...
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/03/2024 à 11:38
Temps de lecture: 1 min

Les acheteurs d'un smartphone souscrivent souvent sans le savoir à une assurance. (illustration) (Jan Vasek / Pixabay)

Les acheteurs d'un smartphone souscrivent souvent sans le savoir à une assurance. (illustration) (Jan Vasek / Pixabay)

Les opérateurs de téléphonie sont pointés du doigt par l’ACPR, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, pour leurs pratiques de vente d'assurances facultatives associées à l'achat d'un smartphone. Les clients ne seraient pas suffisamment informés.

L'assurance affinitaire, ça vous parle ? Il s'agit d'une garantie facultative qui est proposée lors de l'achat d'un produit ou d'un service. Le nombre de litiges concernant ce type d'assurance a augmenté de 80 % en 2022, selon les chiffres la Médiation de l’assurance relayés par Capital . Et 12 % de ces litiges concernent les opérateurs de téléphonie qui proposent des assurances censées couvrir la perte ou le vol d'un smartphone.

L'ACPR, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, dénonce un manque de clarté de la part des opérateurs. Dans certains cas, les clients ne savent même pas qu'ils ont souscrit une assurance. Comme le premier mois est souvent gratuit, le client « ne remarque les cotisations sur son relevé bancaire que des mois plus tard », indique l’organisme.

Gare au renouvellement automatique

Or, après un délai de rétractation de 30 jours, le paiement de l'assurance devient souvent obligatoire pendant un an avec un renouvellement automatique pour une année supplémentaire. Sans action de votre part, l'assurance sera donc reconduite. Pour ne pas en arriver là, l'ACPR recommande «l’envoi d’une lettre de bienvenue qui reprend les caractéristiques du contrat et qui détaille la marche à suivre pour effectuer sa renonciation ».

L’assurance pour ordinateur, téléphone ou tablette qui commence par une période de gratuité est interdite en Belgique depuis 2022. Mais pas en France où une proposition de loi a pourtant été déposée l'an passé sur ce sujet.

L'organisme conseille donc aux consommateurs de prendre leur temps et d'exiger toutes les caractéristiques de l'assurance proposée. D'autant que les conseillers sont soumis à des objectifs et perçoivent des commissions sur les ventes de ces assurances affinitaires...

A lire aussi

  • Dans la catégorie boulangerie, c'est « L'atelier Papilles » qui domine le classement. (illustration) (Philippe Ramakers / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:00 

    Capital a publié un palmarès des meilleures enseignes alimentaires. Quinze mille consommateurs ont participé à cette enquête dont voici les principaux résultats. Quelles sont les meilleures enseignes alimentaires selon les Français ? L'institut d’études Statista ... Lire la suite

  • Le temps des Fêtes devrait être une période de réjouissance mais il est parfois une grande source d'anxiété car la charge qui y est associée est très élevée. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 14:00 

    Le temps des Fêtes est une période de festivités empreinte de magie et d'enthousiasme. Un si beau moment de l'année durant lequel on valorise le partage, l'entraide et la joie de retrouver nos cœurs d'enfants. C'est le discours qu'on entend, celui qu'on prône collectivement ... Lire la suite

  • Les doses de cannelle inférieures à 1,5 gramme par jour (soit environ une demi-cuillère à café) réduisent le tour de taille de 1,68cm.
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 12:00 

    Si l'on en croit certaines vidéos qui circulent actuellement, ajouter, pendant une semaine, une cuillère à café de cannelle à son café quotidien ferait perdre du poids. Nouvelle légende urbaine, ou recette miracle? Comme souvent, la vérité est bien différente de ... Lire la suite

  • Vieillir chez soi est le souhait d’une immense majorité de Français, mais le coût du maintien à domicile ne cesse d’augmenter. ( crédit photo : Getty Images/Maskot )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 02.12.2025 08:30 

    La rigueur budgétaire touche de plein fouet les personnes âgées dépendantes. Selon le cinquième baromètre «Combien ça coûte d’être vieux en France?», publié fin 2024 par retraite.com et Silver Alliance, rester à domicile coûte désormais 1.260 euros par mois en ... Lire la suite

Pages les plus populaires